Biographie

Je chante depuis mon enfance. Ma mère m’inscrivait dans une chorale de paroisse, et c’est là que la musique est devenue pour moi essentielle. C’est mon souffle de vie, ma passion. Au cours de mon cheminement, j’ai développé un intérêt sans cesse grandissant pour la chanson à texte. C’est dans la vingtaine que j’ai créé mon premier trio et spectacle de grande chanson française Hommage à Aznavour (piano, contrebasse, voix).

Durant les années 1990 à 2000, j’ai acquis une solide expérience, en me produisant un peu partout (le Pub St-Alexandre, le circuit des bibliothèques de Québec, le Kiosque Edwin-Bélanger, la Maison Hamel-Bruneau, le Vieux Bureau de Poste de Lévis, la Marina de Cap Rouge), en participant aussi à divers événements et concours, dont le Festival de Petite Vallée, le Festival de Granby, et à des émissions de télévision et de radio (Radio-Canada). Depuis mes débuts, j’effectue moi-même mes spectacles faute d’avoir trouvé une oreille de l’industrie.

En l’an 2000, j’ai misé le tout pour le tout en créant un spectacle de plus grande envergure, Bohémiens (avec 5 musiciens), qui se composait de chansons d’Aznavour, de Brel, de Legrand, etc., et de celles d’un auteur compositeur de Québec, André Laverdière. J’ai produit ce spectacle par moi-même au Cabaret du Capitole à deux reprises, avec salle comble. La grâce, la magie, le bonheur et la fusion avec le public, puis d’excellentes critiques (Journal de Québec, Le Soleil) m’ont fait chaud au coeur. En 2003, un événement familial tragique m’a poussée à ralentir la carrière et à prioriser mes proches. Des spectateurs, des admirateurs de longue date, qui ont été touchés par mon art, ma voix et mon vécu, m’ont généreusement offert une somme d’argent afin que je puisse enregistrer le dernier spectacle Bohémiens et ainsi garder espoir. J’ai dédié ce dernier spectacle à ma défunte mère.

L’album Bohémiens n’a malheureusement pas été largement diffusé puisque j’en ai assuré la distribution moi-même (allant même jusqu'à travailler bénévolement dans un restaurant de Québec pour en faire la promotion). Depuis, j’ai promené mon spectacle du mieux que j’ai pu, de la salle Félix Leclerc à L’Intendant, jusqu’à ce qu’en 2010 je crée et sorte un produit original, la carte chantante Tendresse en collaboration avec le centre universitaire de recherche en santé mentale et le programme Vincent et moi. J’ai lancé ce produit à la salle Sylvain Lelièvre et l’ai dédié à mon père. Un dénouement merveilleux m’a emmenée à ouvrir le spectacle des 10 ans de l’organisme au Palais Montcalm de Québec, en y interprétant la chanson Le retour de Don Quichotte de Michel Rivard, accompagnée de quatre psychiatres sur quatre pianos à queue et un orchestre de 16 musiciens.



15 juin 2012

7 juin 2012, Sonia assiste au spectacle de Michel Legrand et le rencontre!



Téléchargez ces interprétations en spectacle de chansons de Michel Legrand par Sonia Bertrand:
Les parapluies de Cherbourg
Quand ça balance
Paris violons
Un homme, une femme
Les moulins de mon coeur



2 février 2012

Aprés avoir participé à l’ouverture de la nouvelle salle de spectacles Espace Hypérion le 8 septembre dernier, Sonia Bertrand aura le plaisir de reproduire son spectacle Bohémiens avec ses 4 musiciens le 28 avril 2012.




21 mai 2011
À l'occasion du lancement de l'album Quatre pianos, quatre psychiatres, enregistrement du spectacle bénéfice auquel a participé Sonia l'an dernier, une prestation sera offerte le 26 mai, de 11 h 30 à 13 h 30, à la salle Marie-Renouard de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec (2601, chemin de la Canardière, Québec). Pour plus de renseignements, contactez vincentetmoi@institutsmq.qc.ca.




30 octobre 2010
Félicitations aux participants, aux organisateurs, aux artistes et au public ayant contribué à la réussite du spectacle bénéfice Quatre pianos, Quatre psychiatres, qui a réussi à amasser la somme de 65,000 pour le programme d'accompagnement artistique Vincent et moi. Sonia Bertrand a interprété, à l'entrée du spectacle, la chanson de Michel Rivard Le retour de Don Quichotte. Bravo à tous et à toutes! À lire, une critique du spectacle par QuébecHebdo.




26 juillet 2010
Sonia ouvrira le concert bénéfice Quatre pianos, Quatre psychiatres au Palais Montcalm le 16 septembre prochain. Au programme de ce concert classique mettant en vedette les pianistes Mathieu Bilodeau, François Bourque, Evelyn Keller et Simon Patry, des oeuvres de Mozart, Gershwin, Piazzolla et Bach. Les profits du spectacle seront remis au programme Vincent et moi (billets en vente sur réseau Billetech, pour info 418 663-5004, poste 0).

Par ailleurs, vous trouverez, dans la section Images, de nouvelles photos des récents spectacles de Sonia, notamment le lancement de la carte chantante Tendresse où le public a eu droit à de magnifiques performances du répertoire de Bohémiens ainsi qu'à une interprétation bilingue de la chanson phare du projet, Tendresse.




2 juillet 2010
Pour faire suite au lancement de la carte chantante Tendresse le 15 juin dernier, nous vous présentons l'entrevue que Sonia a accordée à l'émission Québec nouvelles peu avant le lancement. Cliquez ici!

D'autre part, rappelons que la carte chantante est en vente à la boutique du Musée de la civilisation et à la boutique Un coin du monde (rue Cartier, Québec).




8 juin 2010
Vous avez pu entendre Sonia à la radio, à l'émission La vie de Cartier à CKIA avec Normand Trudel. Si vous n'en avez pas eu la chance, vous pourrez vous rattraper: Sonia sera de passage à la radio de Rythme FM le 9 juin à 16h avec Josée Turmel et à l'émission Québec Nouvelles à la une de TVA avec Pierre Jobin le 12 juin à 14h30 (en reprise le dimanche 13 juin). Un article sur le nouveau projet de Sonia fera aussi l'objet d'un article dans le journal Le Soleil mercredi le 9 juin.



1er juin 2010
La presse mentionne le projet Tendresse, notamment le Carrefour de Québec, Québec Hebdo (http://www.quebechebdo.com/article-459678-Voici-votre-Quebec-Hebdo-version-integrale-Internet.html) et le Journal de Québec (http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/artsetspectacles/musique/archives/2010/05/20100527-210947.html).



20 avril 2010




Assistez au lancement de la carte chantante
le 15 juin à 20h, à la salle Sylvain Lelièvre située au campus du Cégep Limoilou (1398 8e avenue). L'achat du billet au prix de 32 $ inclut la carte chantante Tendresse (ainsi que les taxes) et vous donne l'occasion d'assister à un spectacle d'une heure et quart de Sonia Bertrand, accompagnée de cinq musiciens. Vous pouvez vous procurer des billets dès maintenant via le service Billetech.

Cette carte de souhait est originale puisque le mot de Tendresse que vous destinez à l'être cher est non seulement exprimé par le message intérieur, mais vous le retrouvez interprété en français et en anglais par Sonia Bertrand sur un CD à même la carte! Une version instrumentale de la chanson est également disponible.

C'est une façon toute en nuances de toucher le coeur de l'être cher à travers les arts de la poésie, de la peinture et du chant. Elle se veut aussi messagère d'amour, d'harmonie et de douceur, pour tous ceux et celles qui sont touché(e)s de près ou de loin par la maladie mentale et qui espèrent et bâtissent un avenir meilleur.



9 février 2010
Le single Tendresse sera finalement lancé au mois de juin prochain à Québec. Des informations plus détaillées sur ce projet et les spectacles à venir seront dévoilées sous peu.



18 janvier 2010
Le printemps 2010 verra l'aboutissement d'un projet musical, aux implications sociales, auquel Sonia Bertrand tient beaucoup, un cd avec une signification toute particulière : Tendresse.

Par ailleurs, l'auteur et compositeur André Laverdière, dont Sonia a chanté les chansons sur son album Bohémiens (la pièce Tendresse, à paraître, est également de sa plume), est malheureusement décédé le 1er octobre 2009. Il va sans dire que, pour ses proches, dont Sonia, son absence sera durement ressentie.



++ nouvelles archivées